juin 10, 2021

9 façons de s’en remettre pour de bon

Par admin2020


La pandémie de COVID-19 a fait du travail à distance une étape évidente pour des raisons de santé, mais tout le monde n’a pas trouvé la transition vers la visioconférence facile ou alors récompense.

Bien que le travail à domicile puisse aider à réduire vos risques d’exposition au COVID-19, cela crée de nombreux nouveaux défis, dont l’anxiété de Zoom.

Même si vous appréciez la possibilité de travailler à domicile et espérez ne pas avoir à retourner de sitôt dans un bureau ou une salle de classe bondés, vous aimerez peut-être un peu moins la prolifération des appels vidéo qui semblent désormais nécessaires.

Si vous n’êtes toujours pas habitué à travailler par Zoom, même un an plus tard, vous êtes loin d’être seul. Que vous comptiez les jours jusqu’à ce que les réunions Zoom disparaissent dans le passé ou que vous souhaitiez simplement que cette nouvelle normalité devienne un peu moins gênante, ces 9 stratégies peuvent vous aider à zoomer sur votre prochaine réunion.

Dans une récente enquête menée auprès de 2 066 résidents britanniques travaillant à domicile, 73 pour cent ont déclaré avoir éprouvé un certain type d’anxiété de Zoom.

Ce n’est pas un grand pas d’imaginer que les travailleurs aux États-Unis pourraient ressentir l’anxiété de Zoom à des niveaux similaires.

Par rapport à des réunions ou des discussions sur le lieu de travail plus simples, les appels vidéo semblent souvent créer un potentiel pour un certain nombre de problèmes, tels que :

  • problèmes techniques
  • difficulté à interpréter les gestes ou le ton de la voix des autres
  • appels inattendus ou consécutifs qui interfèrent avec votre flux de travail
  • difficulté à communiquer des idées clairement ou à se faire entendre
  • la possibilité qu’un animal de compagnie, un enfant ou un partenaire fasse irruption dans la pièce à l’improviste

Peut-être que vous ne savez pas trop où concentrer vos yeux pour créer un semblant de contact visuel naturel. Votre anxiété peut même provenir d’une vieille anxiété de prise de parole en public, une peur incroyablement courante. Ou, peut-être que tu es juste vraiment, vraiment fatigué de Zoom. (Nous comprenons.)

Une bonne première étape pour naviguer dans tout type d’anxiété consiste à déterminer d’où elle vient. En sachant ce qui déclenche l’anxiété, il est généralement plus facile de trouver des moyens utiles pour y faire face.

Lorsque vous ressentez les premiers tiraillements, asseyez-vous avec eux et explorez-les au lieu de les repousser.

Conseils de pro

Si:

  • Votre voix est plutôt calme et vous avez souvent du mal à vous faire entendre. Prenez le temps de vous entraîner à parler fort et clairement, ou répétez un confiant : « J’ai quelque chose à ajouter. »
  • Vous êtes préoccupé par les problèmes techniques. Améliorez vos compétences en examinant les problèmes courants avec Zoom. Résoudre un problème technique avec un public qui regarde peut sembler incroyablement stressant, mais savoir que vous êtes prêt à résoudre les problèmes peut grandement contribuer à réduire votre stress.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà traité le biais de négativité de votre cerveau, que vous le réalisiez ou non.

Le biais de négativité décrit la tendance humaine à se rappeler ce qui ne va pas bien plus clairement que ce qui va bien.

Dis que c’est ton anniversaire. Le temps est parfaitement ensoleillé et toutes les personnes que vous avez invitées se présentent à votre pique-nique d’anniversaire. Vous passez un bon moment, jusqu’à ce qu’il soit temps de couper votre gâteau. Lorsque vous appelez tout le monde, un corbeau perché dans l’arbre au-dessus dépose un ajout totalement indésirable directement sur le gâteau.

Lorsque vous repenserez à cette journée, le gâteau en ruine sera probablement la première chose (et la plus claire) dont vous vous souviendrez.

Le biais de négativité joue également un rôle dans l’anxiété de Zoom. C’est pourquoi, après les appels vidéo, vous vous surprenez souvent à vous inquiéter de ce que vous avez manqué pendant ces 30 secondes où vous avez perdu votre connexion, ou à vous concentrer sur la question que vous avez posée et qui a eu un complètement réponse évidente.

Aidez votre cerveau à surmonter ce biais en tournant vos pensées vers les moments positifs – le point que vous avez soulevé et que votre enseignant a saisi avec enthousiasme comme un “grand exemple”, ou votre collègue soulignant à quel point il a apprécié votre soutien pour un projet récent.

Les longues réunions ne sont généralement pas la partie la plus captivante de la journée de travail, et le travail à domicile peut créer encore plus de possibilités de distraction. Lorsque votre esprit va à la dérive, être entouré de vos affaires peut rendre encore plus difficile la reprise d’un train de pensées errant.

Peut-être entendez-vous un accident suspect et commencez-vous à vous demander si votre chien a enfin compris comment retirer les courses du comptoir ? Ou vous vous souvenez tardivement du panier débordant de vêtements sales dans le coin et commencez à vous inquiéter que les autres l’aient remarqué aussi. Vous pourriez même vous surprendre à être distrait par votre moi-vidéo, en vous demandant : « Est-ce que vraiment comment tout le monde me voit ?

La pleine conscience peut aider à soulager cette anxiété de deux manières principales :

  • Se concentrer sur votre appel Zoom garde votre esprit occupé et empêche vos soucis de prendre le dessus.
  • Rester pleinement engagé dans la réunion ou la leçon signifie que vous saurez exactement ce qui se passe, de sorte que vous ne vous sentirez pas perdu ou que vous n’aurez pas à chercher une réponse lorsque quelqu’un vous demandera ce que vous en pensez.

Lorsque votre attention commence à s’éloigner de l’appel vidéo, revenez doucement à ce qui se passe à l’écran.

Conseils de pro

Essayez de:

  • Revenez en posant une question ou en faisant un commentaire.
  • Modifiez l’angle de votre caméra ou éteignez-la complètement pour éviter d’être distrait par votre image à l’écran.
  • Prenez des notes pour réduire la gêne d’un contact visuel prolongé. De plus, noter toute pensée ou question pressante vous aide à vous en souvenir sans perturber votre concentration.

Rester assis devant un écran toute la journée peut être sacrément épuisant.

Les appels vidéo ne nécessitent pas seulement un engagement cérébral. Rester assis dans la même position, le regard rivé sur l’écran, sollicite également votre corps et vos yeux. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de quelques pauses, et il se peut que vous n’ayez pas toujours la chance entre les réunions.

Vous pourriez vous sentir un peu gêné de quitter la caméra, mais vous ne devriez pas vous sentir coupable de prendre soin de vos besoins. Après tout, ne pas prendre soin de vous peut vous laisser encore plus distrait et stressé. Pensez-y de cette façon : si vous aviez besoin de vous dégourdir les jambes, de prendre un verre ou d’aller aux toilettes pendant le travail ou l’école, vous feriez probablement ces choses sans trop vous inquiéter.

Donnez-vous la permission de :

  • éteignez brièvement votre appareil photo pour vous lever et vous étirer
  • reposez vos yeux en vous accordant une pause de 2 minutes pour regarder la fenêtre
  • trouver une position plus confortable

Veillez simplement à éviter de « faire une pause » en vous tournant vers d’autres projets. Le multitâche peut donner l’illusion d’une plus grande efficacité, mais cela rend généralement encore plus difficile la concentration.

Besoin d’inspiration ? Essayez ces 6 exercices de relaxation pour soulager l’anxiété

Selon la théorie de l’inoculation dans un étude 2017, vous exposer à des menaces potentielles, telles que parler en public lors d’une réunion Zoom, à l’avance peut vous aider à les gérer avec moins de stress.

Voici comment fonctionne cette auto-inoculation.

Tout d’abord, préparez-vous à la possibilité de ressentir de la nervosité ou de l’anxiété lors des réunions Zoom :

  • «Beaucoup de gens ressentent l’anxiété de Zoom ces jours-ci. C’est un effet secondaire courant du travail à distance.

Ensuite, décrivez certaines choses spécifiques qui vous inquiètent :

  • “J’ai peur de perdre ma connexion et de rater quelque chose d’important.”
  • “Je me sens vraiment gêné par les vidéos et je crains que tout le monde ne voie à quel point je suis maladroit.”
  • « Et si je comprends mal quelqu’un et que je réponds quelque chose qui n’a aucun sens ? »

Ensuite, rappelez-vous quelques faits qui remettent en question ces inquiétudes :

  • « J’ai une excellente connexion Internet et elle ne faiblit pas très souvent. Si je perds ma connexion, je peux toujours demander à quelqu’un ce que j’ai manqué.
  • “Je ne me démarquerai pas plus que quiconque.”
  • “Si je ne suis pas sûr de ce que quelqu’un vient de dire, je peux toujours lui demander de le répéter.”

Au cours de l’année écoulée, de nombreuses histoires sur le rétablissement accidentel du son lors d’appels vidéo – et les situations embarrassantes qui en ont résulté – ont fait surface. Lorsque vous naviguez dans le travail par vidéo, n’oubliez pas que même si vous êtes physiquement à la maison, vous êtes toujours au travail.

S’habiller pour une journée de télétravail comme vous le feriez pour une journée de travail ordinaire aide votre cerveau à passer en mode « travail » ou « école ». En d’autres termes, vous vous sentirez probablement mieux préparé pour le travail si vous êtes habillé pour le travail (peu importe le confort de votre pyjama).

Aussi tentant que cela puisse être de s’habiller pour le travail uniquement à partir de la taille, gardez à l’esprit que vous ne savez jamais quand vous devrez peut-être vous précipiter pour un animal capricieux ou vous lever pour une autre raison inattendue. Savoir que vous êtes prêt à faire face à n’importe quelle situation peut aider à apaiser les inquiétudes concernant les dysfonctionnements de l’appareil photo. Cela peut aussi contribuer à renforcer votre confiance en vous et vous permettre de rester plus facilement engagé dans ce nouvel environnement professionnel, il faut bien l’avouer, quelque peu atypique.

Lorsque vous trouvez qu’il est difficile de gérer l’anxiété de Zoom, pensez à faire savoir à votre patron ce que vous ressentez par e-mail ou par message privé.

D’autres peuvent être confrontés à des défis similaires, mais sans commentaires utiles, les gestionnaires et les superviseurs ne sauront pas comment répondre à ces préoccupations.

Par exemple, si plusieurs personnes signalent des difficultés à faire passer un mot, votre superviseur ou professeur peut choisir d’appeler les personnes à tour de rôle pour s’assurer que tout le monde a la possibilité de parler. Si le fait d’être appelé à l’improviste vous rend suffisamment anxieux pour que tout ce que vous vouliez dire s’envole de vos pensées, vous pouvez leur demander d’envisager de laisser les gens « lever » la main pour parler à la place.

Une autre source d’anxiété de Zoom pourrait provenir des interactions entre pairs. Vous pouvez toujours ignorer les messages distrayants d’un camarade de classe ou d’un collègue, mais si cela ne vous aide pas, vous pouvez envoyer un court message disant : « J’aimerais en parler davantage, mais je vais devoir revenir à vous plus tard.

Trop de zoom est définitivement une chose.

Si vous vous sentez épuisé avant même que votre journée ne commence, explorer d’autres options potentielles pourrait être une bonne prochaine étape. Vous ne pouvez probablement pas vous éloigner du chat vidéo occasionnel, mais il existe d’autres moyens de communiquer avec vos collègues – et vous serez probablement plus productif lorsque vous ne combattez pas la fatigue de Zoom.

Essayer:

  • informer votre superviseur que les réunions Zoom fréquentes rendent difficile le maintien d’un flux de travail stable
  • suggérer d’autres moyens de rester en contact et de partager des idées, comme une discussion de groupe dédiée ou un document en direct partagé

Lorsque vous n’avez vraiment besoin de parler qu’avec une ou deux personnes, il peut également être utile de rappeler la technologie d’un cran avec un bon appel téléphonique à l’ancienne. Un appel téléphonique vous permet de vous concentrer sur une conversation spécifique, vous pouvez aller droit au but et passer plus rapidement.

Aucune méthode de communication n’est parfaite. Vous vous souvenez probablement de quelques confusions et problèmes de communication lors des réunions de travail en personne, n’est-ce pas ?

Des dérapages se produisent, en face à face et en ligne, et vous ne pouvez pas toujours empêcher (ou planifier) ​​des interactions gênantes.

Alors, peut-être que votre tout-petit choisit de se promener dans la pièce, mystérieusement sans couche, au moment où votre patron présente le directeur régional en visite. Ou votre chat, qui dort tranquillement derrière vous pendant la plus grande partie de la réunion, commence à ramasser une boule de poils juste au moment où votre collègue commence sa présentation.

Vos coéquipiers comprennent que ces choses arrivent. Ce n’est pas grave de vous mettre en sourdine avec un rapide « Soyez de retour » et d’aller gérer la situation.

À votre retour, essayez d’en rire – l’humour peut souvent transformer des moments tendus en opportunités de rapprochement et de camaraderie. Ces moments ne sont qu’un autre résultat de cette année longue et inhabituelle, et qui ne peut pas utiliser une bonne dose de rire alors que la vie revient lentement vers la normalité ?

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les réunions Zoom sont devenues un incontournable du quotidien de nombreux étudiants et professionnels, et elles ne vont probablement pas disparaître de sitôt.

Si vous avez du mal à gérer votre anxiété face à ce nouvel aspect de la culture d’entreprise, il peut être utile de demander un soutien professionnel.

Un thérapeute peut vous aider à explorer les causes possibles de l’anxiété de Zoom et vous aider à traiter ces déclencheurs de manière productive.


Crystal Raypole a déjà travaillé comme rédactrice et rédactrice pour GoodTherapy. Ses domaines d’intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s’est engagée à aider à réduire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale.