mars 3, 2021

L’événement Mindfest de l’U of T pour explorer la diversité et l’impact du COVID-19 sur la santé mentale

Par admin2020


L’Université de Toronto se prépare à organiser son quatrième événement annuel Mindfest la semaine prochaine pour sensibiliser à la santé mentale et fournir des conseils, des ressources et des stratégies pour promouvoir le bien-être mental.

L’événement – se déroulant virtuellement du 8 au 12 mars – explorera les préjugés et la diversité implicites et l’impact de la pandémie sur la santé mentale des élèves, ainsi que les outils et les ressources que les gens peuvent utiliser pour pratiquer les soins personnels pendant les périodes difficiles. Il est gratuit pour les étudiants et les professeurs de l’Université de Toronto.

Co-fondateur de Mindfest Kenneth Fung, professeur agrégé au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de Temerty, recommande un certain nombre de façons de renforcer la résilience, allant de la connexion avec nos familles, amis et communautés de manière sûre à rejoindre un mouvement social.

Lui et son co-fondateur Lisa Andermann, également professeur agrégé de psychiatrie, a récemment partagé ses réflexions avec l’écrivain Je suis Gane sur la façon dont les gens peuvent améliorer leur bien-être mental pendant la pandémie de COVID-19.


Quels impacts le COVID-19 a-t-il eu sur la santé mentale des gens?

Fung: Alors que la pandémie se prolonge, il est tout à fait normal d’éprouver une grande variété d’émotions, y compris l’anxiété, la frustration et la tristesse.

Les personnes qui ont d’abord bien fait face à la pandémie et à l’isolement social qui en a résulté peuvent se sentir épuisées.

Les groupes vulnérables et défavorisés peuvent être confrontés à des impacts plus importants, notamment la discrimination, des problèmes financiers et de logement, ainsi qu’une détérioration de leur santé mentale ou physique.

Tout cela peut augmenter le risque de problèmes de santé mentale, de l’épuisement professionnel à la dépression clinique, et même à la possibilité de se suicider.

Que peuvent faire les gens pour renforcer la résilience?

Fung: La résilience vient de sources internes et externes. Nous pouvons renforcer notre résilience interne en dormant mieux, en faisant de l’exercice, en méditant et en nous engageant dans des activités significatives et enrichissantes.

Pour renforcer notre résilience externe, nous pouvons entrer en contact avec nos familles, amis et communautés de manière sûre. Nous pouvons solliciter l’aide de la communauté et des services de santé si nous en avons besoin, et nous joindre à divers mouvements sociaux pour plaider ensemble pour le changement.

Bien qu’il y ait une adversité indéniable dans son ensemble, il y a aussi une opportunité pour une guérison globale.

Nous ne vivons pas tous la même pandémie. Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes confrontées au racisme anti-asiatique, au racisme anti-noir ou à d’autres préjugés?

Fung: Lorsque vous rencontrez du racisme, de la discrimination, du harcèlement ou des agressions potentielles, mettez votre sécurité en premier.

Vous devrez peut-être vous retirer immédiatement de la situation et obtenir de l’aide. De tels incidents peuvent évoquer diverses émotions, telles que la colère, la honte ou l’impuissance. Nous devons nous rappeler que le racisme et la xénophobie de quelque nature que ce soit ne sont jamais acceptables.

Le racisme caché, subtil et manifeste est traumatisant et dommageable. Obtenez le soutien de vos amis, de votre famille et de votre communauté. Nous partageons tous notre responsabilité collective de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Lorsque vous êtes témoin de racisme, exprimez-vous et affrontez-le en toute sécurité, signalez-le ou rejoignez une initiative d’action communautaire. Les voix collectives sont plus fortes que les voix individuelles, et ensemble, nous pouvons tous faire notre part pour rendre notre société plus sûre et plus équitable.

Pouvons-nous apporter croissance et progrès dans nos vies malgré la pandémie?

Andermann: Le temps passé à la maison pendant la pandémie a certainement donné l’impression que la vie est en suspens. Cela a été difficile pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui ne peuvent pas rendre visite à leur famille ou qui ont vécu des étapes importantes qu’ils célébreraient généralement avec d’autres.

Cependant, la pandémie nous a également permis de rompre avec la pression d’être à plusieurs endroits à la fois.

Il y a eu une occasion d’essayer de nouvelles choses – être mis au défi de transformer un événement en personne en un format en ligne et être agréablement surpris quand cela fonctionne; suivre des cours ou regarder des webinaires du monde entier et soutenir les restaurants et les magasins de quartier lorsque cela est possible.

Quels conseils avez-vous pour trouver de la joie pendant la pandémie?

Andermann: Je me concentre sur des petits moments significatifs appréciés dans la solitude ou partagés avec les autres, avec des animaux domestiques, dans la nature ou à l’extérieur, ou confortablement à l’intérieur, peuvent égayer sa journée. Il peut s’agir de boire une tasse de thé en pleine conscience, de faire le tour du pâté de maisons, dans un parc ou d’explorer une nouvelle partie de la ville.

Découvrez de nouvelles choses en essayant de nouvelles recettes ou en suivant un cours en ligne. Pour moi, un nouveau chiot a été une grande source de joie au cours des derniers mois – même si, je dois le noter, cela arrive tôt le matin et en veillant à ce que rien à croquer ne soit laissé sur le sol.